L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Compilation de 150 fables ou anecdotes issues du folklore greco-turc, ayant pour héros le personnage mythique de Nasr Eddin Hodja (sagesse populaire - philosophie soufie). Comparées à 200 anecdotes de la vie de Diogène de Sinope. - Tradition ésopique.
Que sait-on de Nasr Eddin Hodja ? Ce personnage de contes philosophico-comiques a bien existé au XIII° siècle, en Turquie, où il a fréquenté le poète soufi Rûmi.
Cependant, on le trouve un peu partout, depuis les confins de l'Asie et de l'Arabie, sous les noms d'Apendi, Jouha, Goha ; en passant par le monde Juif sous le nom de Ch'ha ; jusqu'en Sicile et au Maghreb, sous les noms de Jeha, Giufà, où il s'est adapté aux traditions locales.
Il semblerait que Voltaire s'en soit inspiré pour son personnage de Candide, tandis qu'on le retrouve parfois chez Molière, sous les traits de Scapin - notamment. Certaines versions le font même vivre à New-York (ouvrage à paraître à ce sujet) où il fréquente un psychanalyste !
Dans cet ouvrage ne sont repris que les anecdotes issues de l'Orient originel, dont certaines parues à Smyrne ou Constantinople dès 1848.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique