"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le 26 juin 1813, au palais Marcolini, à Dresde, Napoléon et Metternich se rencontrent et discutent pendant huit heures, seuls. Après la catastrophe qu'il vient de subir en Russie, tout est remis en jeu pour l'Empereur des Français: obtiendra-t-il un accord avec l'Autriche ? Dans le cas contraire, les nations européennes se révolteront contre lui, ce qui entrainera sa propre chute. Napoléon ne mesure pas cet enjeu et ne modère en aucune manière ses prétentions.
N'ayant pu s'entendre avec Metternich, quatre mois après, Napoléon perd la bataille de Leipzig et sa domination sur l'Europe s'écroule. Günter Müchler, dans un livre d'abord publié en Allemagne, traduit par Charles Delamare et préfacé par Jean Tulard, décrit la confrontation historique entre l'homme d'action et le diplomate qu'il met en scène d'une manière vivante. Il retrace le parcours qu'ont vécu les deux protagonistes et brosse dans un récit captivant le tableau des évènements entre l'anéantissement en Russie de la Grande Armée pendant l'hiver 1812 et la Bataille des Nations, à Leipzig à l'automne 1813.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !