"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il manquait à l'oeuvre de Jean Tulard ce portrait biographique de Napoléon en tant qu'homme de guerre. En effet, Napoléon aurait fait plus de batailles qu'Alexandre Le Grand, Hannibal et César réunis ! Tout aussi révélatrice est l'ampleur géographique de ses campagnes, qui couvre toute l'Europe, de l'Espagne à la Russie, en passant par l'Allemagne, la boucle du Danube et l'Italie du Nord, sans oublier en Orient l'Egypte et la Syrie. Dès sa première campagne italienne en 1796, il manifeste toute la panoplie de son génie militaire. Retour sur ce chef de guerre fabuleux avec le meilleur historien du sujet, Jean Tulard. Avec en arrière-plan cette interrogation : Bonaparte est-il réellement un militaire hors norme dans l'Histoire ?
Napoléon a mené de nombreuses campagnes, en Italie, en Egypte, et a gagné presque toutes les batailles qu'il a engagées. Son principal atout : il sait commander et s'entourer des meilleurs officiers. Il est respecté et admiré par ses soldats. Il en est aimé aussi car il vit au milieu d'eux, marche avec eux, bivouaque avec eux. Il réussit ainsi à créer un lien quasi-mystique avec ses grognards. Cela permet à Bonaparte de s'imposer très tôt à ses généraux pourtant beaucoup plus expérimentés que lui. Le jeune général révolutionnaire sait aussi trouver les mots (et les moyens de propagande modernes) pour électriser une armée démoralisée, déguenillée, en proie à la famine.
Mais Napoléon n'aurait pas pu conquérir les deux tiers de l'Europe s'il n'avait eu que son seul charisme. Il fut aussi et surtout un stratège exceptionnel ! D'abord parce qu'il avait l'art de deviner ce que va faire l'ennemi, prévoir ses mouvements, profiter de la moindre de ses erreurs, prenant audacieusement parfois le risque de changer de stratégie la veille de la bataille comme à Austerlitz. Il est aussi le premier à avoir compris l'importance du renseignement : à partir du moment où il décide, à l'été 1805, de lever le camp de Boulogne pour affronter les Autrichiens et les Russes, il envoie des officiers en Bavière pour repérer le terrain, se procurer des cartes, il charge ses représentants diplomatiques de lui donner des informations sur les positions des troupes autrichiennes, toutes ces informations dont ses ennemis négligent l'importance.
Pour la première fois, le génie militaire de Napoléon, son charisme dans ses relations avec les officiers comme avec la troupe, le fonctionnement de la Grande Armée, toutes ces questions sont traitées avec maestria par Jean Tulard, véritable conteur et connaisseur sans pareil des sources historiques. Un ouvrage sans précédent ni équivalent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !