"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
A u Moyen Age, l'Europe était considérablement en retard techniquement et scientifiquement par rapport au monde arabe. Or, à partir du XVIIe siècle, les avancées techniques et scientifiques majeures ont eu lieu justement en Europe, que ce soit en mathématique, en chimie, électricité, développement de l'industrialisation, de la machine à vapeur... Comment l'Europe a-t-elle pu en arriver là ?
Pour répondre à cette question, cet ouvrage revient sur les deux grandes civilisations scientifiques (grecque et arabe), afin d'analyser les facteurs communs qui ont contribué à leurs avancées : la liberté de débat et d'expression, la curiosité intellectuelle et l'ouverture aux autres cultures, le statut social respecté du savant, et la création de lieux d'enseignement et d'échanges scientifiques.
Un ouvrage de fond, clair et précis. On comprend mieux comment l'Europe, pendant trois siècles, a relancé le mouvement mais à une échelle bien plus vaste dans le temps et dans l'espace, et avec des initiatives associatives. Un essai qui parlera aux scientifiques, mais aussi à tous ceux qui sont curieux de connaître l'historique de ce qu'on appelle aujourd'hui " le progrès ".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !