"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À l'évidence, le social fait question.
Pourtant on aurait tort de réduire la question sociale à l'exclusive expérience de la misère, à la tragédie de la pauvreté. Elle est bien sûr tout cela. Mais les figures qui donnent visage à la question sociale, les figures de l'exclusion et de la désaffiliation, n'interrogent-elles pas aussi la capacité ou l'incapacité de toute société à faire lien, à instituer un monde commun ? En ce sens, la question sociale est fondamentalement une question politique.
Dans le contexte de dérégulation et parfois même de destitution des droits sociaux qui est le nôtre, ce numéro de Mana se propose d'étudier ces " politiques de la question sociale " au Brésil et en France.
Si tout semble séparer ces deux pays, la comparaison de leur histoire sociale et politique, de leurs luttes et de leurs mouvements sociaux, de leurs dispositifs de protection et de négociation sociales, montre que les modalités de formulation de la question sociale sont indissociables de modes de constitution différenciés de la res publica. Qu'il s'agisse notamment des enjeux du chômage, du logement, de la flexibilité ou du tiers secteur, la question sociale chemine toujours, en France comme au Brésil, par la revendication de droits, l'approfondissement de la participation démocratique et l'invention de nouvelles formes de solidarités et de nouvelles figures du bien public.
Et si dans ces deux pays, pour des raisons et dans une mesure différentes, les destins de la citoyenneté sociale ont souvent été contrariés, reste néanmoins que l'invention démocratique se nourrit d'un tel horizon, dès lors que face aux discours humanitaires d'une philanthropie renaissante, aux exigences d'une économie de marché mondialisée et aux modes de gestion bureaucratisés des " besoins sociaux ", l'espace public retrouve ses droits.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !