"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Gustave Doret fut l'un des compositeurs romands les plus importants et les plus significatifs pour le sentiment collectif national. À une période où l'identité nationale est toujours au centre des débats, cet ouvrage s'intéresse au rôle que la musique peut tenir dans la construction d'une identité régionale en Suisse et des mythologies qui lui sont inhérentes. Dans ce cadre, le cas de Doret est particulièrement intéressant car il a réussi à incarner la Romandie, tant par ses créations pour la Fête des vignerons que par celles pour le Théâtre du Jorat à Mézières. Composé de contributions de spécialistes de différentes branches (musicologie, histoire, histoire et esthétique du cinéma), cet ouvrage forme les actes du colloque éponyme organisé à l'Université de Fribourg en 2016 à l'occasion du 150e anniversaire de la naissance de Doret. Première contribution scientifique d'envergure à la bibliographie sur Doret, ce volume vise à casser l'image univoque du compositeur et à sortir certaines parties de son activité de l'ombre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !