"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
oedipe croise le char de laïos ; orphée chante, imperturbable, tandis qu'eurydice vient d'être piquée par un serpent ; médée contemple jason vainqueur du dragon : ces moments semblent tous évoquer des passages de trois mythes antiques célèbres.
ils n'appartiennent pourtant à aucun récit : à aucun moment la pièce de sophocle ne montre la rencontre du père et du fils ; aucun texte ne juxtapose le chant du poète et la mort de sa bien-aimée ; aucun auteur ne fait de jason et médée l'incarnation de la gloire et de l'amour. ces moments que la littérature ne représente pas, nous les trouvons dans les arts de l'image, céramique, peinture, cinéma.
de la céramique italiote du ive siècle avant j.-c. aux films de cocteau et de pasolini, en passant par la peinture de rome à nos jours, les onze études de ce recueil montrent comment l'image s'approprie le matériau mythique, réunit ses éléments d'une façon originale, et développe des aspects que le discours a passés sous silence ; elle permet au mythe d'engager à chaque époque, selon de nouvelles modalités, une puissance de vérité inédite.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !