"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les deux conflits mondiaux ont profondément ébranlé les institutions.La littérature n'a pas été en reste. Des écrivains novateurs se sont attaqués aux mythes et au réalisme classique en les parodiant.Les fondements du récit romanesque, à défaut de disparaître, réapparaissent tel un palimpseste, dans le Nouveau Roman.Cette dynamique énigmatique prend les allures du mythe littéraire, nostalgique de l'originel qui le fonde,à la manière d'une anamnèse. Et les mythes du passé malgré leur persistance n'arrivent plus à trouver des solutions aux problèmes de l'humanité. Il en découle un nouveau réalisme qui rompt avec le style classique jugé idéologiquement chargé et trop statique face à l'évolution du monde.Le réalisme naissant transcende les frontières établies:il est élastique, réversible et plus dynamique.Aussi le croisement du mythe au réalisme - le réalisme mythologique - revitalise l'art littéraire.Par une étude critique des théories littéraires et de leur application pratique sur le corpus choisi, ce manuel aide les enseignants, les chercheurs, les critiques littéraires et les étudiants à mieux comprendre les arcanes du mythe,du mythe littéraire et du nouveau réalisme.
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