"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La place du père, toujours en question, jamais définitivement assurée, nécessite qu'on l'analyse dans une longue diachronie. La fréquentation des récits médiévaux permet au regard de porter loin en arrière; or le père (géniteur) y est notoirement absent tandis que l'oncle s'y impose et que, peu à peu, vont proliférer des pères de types sociaux (initiateur, mentor, conseiller, confident...). L'exemple de Perceval est emblématique. On y observe que, à l'instar de la plupart des héros, il n'a pas de père: dès les premières lignes du roman, on apprend sa disparition déjà ancienne. Ainsi le héros vit-il dans un monde gouverné par des femmes, tel celui de la Dame du Lac où grandit Lancelot. S'arrachant à ce monde par l'entremise de chevaliers de rencontres, Perceval n'aura cependant de cesse d'y retourner. Il en sera constamment dissuadé par les hommes qui jalonnent son parcours. Il s'avère par ailleurs que nombre de ces hommes sont des oncles maternels. Ceci ne peut manquer d'évoquer les sociétés à parenté matrilinéaires connues de l'anthropologie. Et ceci ne peut manquer d'intriguer le connaisseur d'un Moyen-Âge féodal indiscutablement patriarcal.
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