Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Musset, ironiste et satiriste

Couverture du livre « Musset, ironiste et satiriste » de Larriere-L aux éditions Editions Universitaires Europeennes
Résumé:

Dans les oeuvres d''Alfred de Musset, l''ironie et la satire sont aussi présentes que le lyrisme, à tel point qu''elles sont généralement considérées comme une contrepartie de son "esthétique du coeur".A l''image de textes comme "Les Lettres de Dupuis et Cotonet", de poèmes comme la "Ballade à... Voir plus

Dans les oeuvres d''Alfred de Musset, l''ironie et la satire sont aussi présentes que le lyrisme, à tel point qu''elles sont généralement considérées comme une contrepartie de son "esthétique du coeur".A l''image de textes comme "Les Lettres de Dupuis et Cotonet", de poèmes comme la "Ballade à la lune" ou de personnages théâtraux tels Lorenzo et Fantasio, il apparaît que l''ironie et la satire mussétiennes soient les fondements d''une véritable esthétique de la distanciation. Distanciation critique mais aussi distanciation libératrice, arme de l''auteur qui cherche à dénoncer les travers de la société ou arme de personnages trop lucides qui trouvent en lui un remède à leur impuissance, l''art de l''ironiste et du satiriste chez Musset correspond à un besoin d''action, à un besoin de révolte contre le "désenchantement du siècle", au besoin de s''affirmer.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.