"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le 6 décembre 1962, sept musiciens dont Pierre Bartholomée, Wieland Kuijken et Robert Kohnen interprètent Repons d'Henri Pousseur à Bruxelles.
Le langage neuf de la composition et les choix d'interprétation font de cet événement un moment fondateur : il institue en Belgique une nouvelle tradition d'interprétation et constitue l'acte de naissance d'un ensemble de musique contemporaine : Musiques Nouvelles. Depuis quatre décennies et sous l'impulsion de cinq chefs (Pierre Bartholomée, Georges-Elie Octors. Jean-Pierre Peuvion, Patrick Davin et Jean-Paul Dessy), l'ensemble a interprété la plupart des classiques contemporains ; il a suscité de très nombreuses créations et s'est engagé dans la défense et l'illustration des oeuvres de plusieurs générations de compositeurs belges.
Aux côtés de Musiques Nouvelles et dans un contexte européen riche et inspirant, les institutions officielles, les festivals et de nombreuses initiatives parfois plus modestes ont apporté leur contribution à la musique de notre temps. Grâce à ces actions enthousiastes, le public belge a pu découvrir, " en temps réel ", les genres les plus avant-gardistes de son temps : sérialisme, musique aléatoire, musique mixte, minimalisme, musique spectrale...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !