"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage s'inscrit dans une double perspective, d'une part faire connaître le 1 patrimoine musical théâtral à travers le fonds conservé à la Bibliothèque Musée de la Comédie-Française, d'autre part élaborer une synthèse sur la musique de scène en France au XX` siècle.
La première partie est consacrée à l'étude de la musique de scène comme genre, en partant du texte dramatique, puis en examinant le rôle des metteurs en scène, pour conclure sur les fonctions de la musique au théâtre : est-elle indispensable? À quoi sert-elle? La seconde partie décrit le contexte historique de la création musicale à la Comédie-Française et permet d'aborder tout un pan de l'histoire de la musique avec différents courants esthétiques en France au XXe siècle : le Groupe des Six avec Arthur Honegger, Darius Milhaud et Germaine Tailleferre; l'École d'Arcueil avec en particulier la présence de Roger Désormière et d'Henri Sauguet; le Groupe Jeune France avec André Jolivet; les indépendants avec Jacques Ibert, Roland-Manuel, Henri Dutilleux et Marcel Landowski.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !