"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Qui devient musicien? Comment s''organise l''accès à cette profession en France? Comment l''imaginaire attaché à la création artistique et les contraintes émanant d''un monde professionnel fortement réglé parviennent-ils à se conjuguer? Comment devient-on musicien et selon quels critères un musicien appartient-il à la profession ? Trois voies permettent l''accès aux professions musicales: le don , l''héritage, ou le projet parental, fruits d''un système d''éducation musicale bâti sur un modèle corporatiste. Elles sont analysées ici selon deux logiques d''action, celle de la reproduction et celle du projet familial. Quatre portraits permettent de décrire et de classer les cas les plus courants: Euterpe incarne le modèle de la transmission réussie, Orphée en manifeste l''échec, Achille et Héraclès représentent l''aboutissement plus ou moins réussi du projet. L''état des faits interroge les conditions de la formation musicale en place. Quel pourrait être dès lors le devenir des études musicales? Vers quel public pourraient-elles s''ouvrir? À quel type des représentations doivent-elles répondre? Quel sens donner à d''éventuelles modifications du système d''éducation musicale?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !