"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le musée des beaux-arts de Nantes présente une sélection de cinquante chefs-d'oeuvre de peintres flamands et hollandais, principalement du Siècle d'Or, à l'occasion de la publication du catalogue inédit de ses peintures anciennes étrangères (près de 300 oeuvres).
La guerre politique et religieuse qui avait ravagé les Pays- Bas (1568 et 1648) s'était conclue par la séparation des provinces du Sud - la Flandre espagnole et catholique, d'avec celles du Nord, devenues indépendantes, regroupées autour de la Hollande calviniste. En dépit de ce conflit, la production artistique du XVIIe siècle est d'une richesse exceptionnelle, que la collection permet d'évoquer de la grande peinture d'histoire aux petits tableaux de cabinet si appréciés des marchands et des bourgeois des anciens Pays-Bas.
Les sections thématiques permettent de célébrer, en miroir entre la Flandre et les Provinces Unies, ces genres nouveaux dans lesquels se spécialisèrent les peintres :
Portraits (Pourbus, Voet), paysages (Fouquières, Lytens), marine, scènes de genre (Droochsloot, Wouwerman) et nature mortes (Claesz, Coninck). Dans ces oeuvres, l'extraordinaire maîtrise de la technique de la peinture à l'huile, qui influença toute la peinture européenne, sert admirablement l'attention portée aux détails et au rendu des matières, ainsi que la transparence atmosphérique des paysages.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !