"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le titre de cet ouvrage exprime clairement les intentions de l'auteur : montrer qu'il est impératif de réconcilier l'Orient et l'Occident.
Pour cela, les uns doivent apprendre à mieux connaître les autres, et balayer une fois pour toutes tabous et clichés éculés. Or, nul personnage de l'Histoire n'a été plus méconnu, incompris, calomnié que Muhammad, ce chamelier arabe devenu chef de caravane, mystique tourmenté, visité par l'Ange de l'Annonciation, fondateur de religion, chef de guerre, chef d'État, conquérant spirituel et temporel, instaurateur d'un empire immense et surtout durable, à la différence de ses prédécesseurs Alexandre et César.
La venue de Muhammad et la rapide extension de l'Islam n'étaient pas des accidents de l'Histoire, mais des événements voulus par Dieu. Le message nouveau, ou plutôt renouvelé, s'adressait autant aux chrétiens de l'Empire romain d'Orient qu'aux Arabes de La Mecque et du Désert. Aux premiers, il fallait rappeler qu'il n'existe pas d'autre dieu que Dieu ; aux seconds, que la foi d'Ismaël était incompatible avec un panthéon de 360 divinités païennes.
Jean Prieur restitue le véritable visage de cet homme extraordinaire, en nous contant ses voyages, ses amours, la dimension mystique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !