"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cette étude vise à montrer le lien entre mouvement et musique dans les oeuvres de Jacques Réda, Guy Goffette et Jean-Michel Maulpoix. Leurs textes sont traversés par toutes sortes de déplacements, aussi insatisfaisants que complexes puisque départ et retour se mêlent au point de devenir interchangeables. Entravés ou contraints d'avancer, les poètes rêvent de s'établir dans un entre-deux : entre mobilité et immobilité, entre départ et retour, entre ici et ailleurs. La partance est le moyen qu'ils trouvent pour concilier les opposés et partir tout en restant. C'est grâce à la musique et à la transposition d'éléments propres à cet art qu'ils parviennent à mener à bien ce paradoxal mouvement de surplace. En effet, par la mise en oeuvre d'une partition, ils déclenchent une efficace partance. La langue musicale se fait alors pleinement un moyen de transport. Véhicule et émotion, elle débouche sur des épisodes de danse où se réalise l'alliance du mouvement et de la musique.
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