Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le premier volume des écrits complets de John Baldessari permet de suivre la génèse et le développement de sa conception de l'art au début des années 1960.
More Than You Wanted to Know About John Baldessari est le premier recueil complet des écrits de l'artiste californien. Edité et introduit par Meg Cranston et Hans Ulrich Obrist, cet ouvrage en deux volumes (*) retrace le développement de la conception de l'art de Baldessari depuis le début des années 1960 jusqu'à nos jours. Il contient un long entretien avec l'artiste autour de son rapport à l'écriture, ainsi que nombreux textes et documents totalement inédits qui éclairent la manière dont les dimensions littéraires et graphiques sont intrinsèquement liées dans son travail.
Dans un style simple sans fioritures, Baldessari se fait tour à tour conteur, moraliste, professeur, parfois agitateur, employant tous les moyens pour réaliser ce qu'il considère comme le but principal de toute pratique artistique : communiquer d'une manière intelligible pour le plus grand nombre. L'écriture de Baldessari aborde un large éventail de sujets, allant du problème de la couleur dans la sculpture à celui des étudiants en art en manque d'idées, en passant par le problème de l'argent dans le monde de l'art. Il revient cependant sans cesse aux problématiques précises inhérentes à son propre travail, dont la première d'entre elles, qui semble déterminer l'écriture de tous les textes du livre : l'importance particulière des mots (et le rapport complexe qu'ils entretiennent aux images), en ce qu'ils permettent de dire du monde ce que les images ne peuvent montrer, en ce qu'ils permettent ainsi d'accroître les potentialités de l'art.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"