"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Exposition organisée au Musée des Beaux-Arts de Tours, du 18 mai au 2 septembre 2019, dans le cadre du 220 e anniversairede la naissance de Balzac.
La vie des monuments publics est beaucoup moins paisible que ce que l'on pourrait croire !
Les statues érigées en hommage à Honoré de Balzac en donnent d'éloquents exemples, à commencer par la toute première, oeuvre du sculpteur Paul Fournier, qui fut inaugurée à Tours en 1889, et qui a été détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, puis par les projets successifs de la Société des Gens de Lettres commandés à Henri Chapu, qui mourut sans avoir pu dépasser le stade des esquisses ou Auguste Rodin, qui créa l'un de ses plus grands chefs-d'oeuvre, et déclencha en 1898 une polémique autour des questions sur la liberté de l'artiste ou la ressemblance entre le monument et le personnage qu'il doit honorer.
À Tours, la disparition du monument de Paul Fournier, en 1942, donna au sculpteur Marcel Gaumont l'occasion d'imaginer un ambitieux projet d'oeuvre de remplacement, qui n'aboutit pas.
Aujourd'hui, la Ville de Tours souhaite de nouveau rendre hommage à Balzac par la création d'une oeuvre d'art contemporain.
Dessins, sculptures, peintures, estampes, photographies, documents d'archives, évoquant les projets et les monuments de Paul Fournier, Henri Chapu, Auguste Rodin, Alexandre Falguière, Anatole Marquet de Vasselot, ainsi que des Tourangeaux François Sicard et Marcel Gaumont.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !