"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Belles certes, intelligentes bien sûr, mais aussi libres et émancipées, les «belles dames de Montpellier» focalisent l'attention des voyageurs des savants, des artistes, de toute une société qui reconnaît depuis des siècles à la ville cette caractéristique enviée .Maguelone Nouvel-Kirschleger nous propose, du mythe fondateur à la réalité historique, une analyse complète et précise du rôle et du statut des femmes à Montpellier. Son texte vif est aussi agréable à lire que sont inattendues les rencontres que l'ont y fait : le lecteur croisera Sade, dont la «Justine» était fille de notable montpelliérain, Casanova, amoureux d'une femme «aussi sage et douce que belle», elle aussi montpelliéraine, ou encore François Truffaut, qui tourna à Montpellier son film L'Homme qui aimait les femmes.
Femmes de lahautesociété,bourgeoises,nobles,maisaussifemmesdupeuple,lesfameusesgrisettesquiparleurtenueetleurporttranscendentleurclassesociale,tellessontles«bellesdames»deMontpellier !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !