"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Créateur emblématique des années 1980, Claude Montana impose à la mode française une énergie nouvelle.
Avec ses défilés spectacles, ses modèles aux carrures impressionnantes et à l'allure sophistiquée, il insuffle un vent de liberté et façonne une nouvelle silhouette. Coloriste avant tout, il travaille essentiellement l'uni, associé à des matériaux aussi nobles que le cachemire, le cuir - sa matière passion - ou la soie. Ses couleurs de prédilection telles que le bleu Klein, le rouge, le noir, le marine mais aussi les sables, les gris et toutes les tonalités métalliques créent un style aux harmonies inédites.
Virtuose de la ligne, Claude Montana entrera dans la légende avec deux Dés d'or consécutifs venus couronner ses collections chez Lanvin en 1991 et 1992: une première dans l'histoire de la haute couture ! Ses formes épurées, ses coupes savamment architecturées, ses harmonies subtiles de couleurs et de matières lui valent une reconnaissance mondiale. Cet ouvrage, conçu avec la complicité du créateur lui-même, retrace son parcours et dévoile l'esprit couture de ses modèles à partir des images emblématiques de ses collections.
Outre les croquis inédits et les photographies de défilés, le livre est illustré par les plus grands noms de la photo qui ont suivi son épopée de 1975 à 2000 : Dominique Issermann, Paolo Roversi, Tyen, Arthur Elgort, Patrick Demarchelier, Jean-Baptiste Mondino. Par la puissance de ses modèles, l'audace des coupes et des couleurs, par ses proportions inédites et son goût du détail, Montana impose une vision personnelle de la mode, où l'élégance le dispute à la modernité.
Marielle Cro, journaliste, cosigne le texte avec Claude Montana qu'elle a longuement interviewé. Elle a recueilli les souvenirs émus des témoins de sa réussite exceptionnelle de 1975 à 2000 : les photographes Tyen, Dominique Issermann, Paolo Roversi, les créateurs Olivier Echaudemaison, Alain Mikli, Stephen Jones, l'expert du vintage Didier Ludot, les journalistes de mode Claude Brouet, Janie Samet, Frédérique Mory, et Colette, première d'atelier chez Lanvin...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !