"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Monsieur Horizontal et Madame Vertical est la première oeuvre de l'illustratrice Olimpia Zagnoli et de Noémie Révah qui en signe le texte. L'inspiration première est venue d'une photographie noir et blanc de René Maltête, sur laquelle on aperçoit un couple portant des tee-shirts rayés, à l'horizontal pour l'un, à la verticale pour l'autre. Le couple est accompagné d'un enfant qui porte un tee-shirt à quadrillage. Cette photographie a inspiré l'histoire et en constitue la chute. L'autre principale inspiration est l'artiste André François.
L'idée première du livre était donc d'illustrer l'horizontalité et la verticalité, de jouer graphiquement avec ces deux notions.
Le choix d'Olimpia Zagnoli, jeune illustratrice italienne, pour collaborer à cet ouvrage, a été évident. Son univers, ses images ludiques, graphiques et colorées, son inventivité et son esprit peuvent s'adresser à un jeune public. La musicalité du texte est importante car les enfants aiment qu'on leur relise toujours les mêmes histoires.
Le livre est une sorte de comptine, l'accumulation des énoncés donne le rythme, le leitmotiv du livre. Il s'inscrit dans une filiation qui va de Bruno Munari à Léo Lioni en passant par les livres d'Ann et Paul Rand à l'écriture et au graphisme intemporel.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !