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Aujourd'hui, lorsque nous pensons à l'Église d'Orient, nous nous tournons spontanément vers Constantinople, mais jusqu'au vue siècle, l'Orient, c'était l'Église syrienne où le monachisme a joué un rôle de premier plan.
Ce présent ouvrage, pour la première fois, s'efforce de mettre en lumière dans le contexte de l'évolution de l'Église syrienne, se rapprochant au IVe et au Ve siècle du modèle impérial, cette place originale des moines dans la communauté chrétienne. Pour certains de ces moines, héritiers du premier « ascétisme syrien », l'Église institutionnelle et ses structures, autorité et sacrements, n'ont qu'une valeur seconde dans l'obtention du salut ; l'ascèse, le célibat, l'expérience de l'Esprit jouant le premier rôle.
Par ailleurs, ne travaillant pas ou peu, les moines ont besoin du soutien populaire, auprès de qui ils ont une grande influence. Reprenant à fond l'examen des sources disponibles, P. Escolan nous trace un tableau très neuf de l'histoire de l'Église syrienne et du monachisme dans leurs relations contrastées, en particulier dans cette période des IVe - VIIe siècles, qui voit l'éclatement de l'unité de l'Église sous l'effet des querelles théologiques. Les moines, animés par leur logique propre, s'infiltrent au sein de l'Église pour en prendre la direction, ou dressent des églises indépendantes.
Nous voyons ainsi s'affronter deux structures ecclésiales, deux perceptions du christianisme, fondées sur deux logiques propres, difficilement conciliables.
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