Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Marianne découvre parmi les archives de son père un étrange carnet.
Il contient des pages entières d'avis de recherche découpés dans des journaux.
Avec ces filles perdues qu'il faut bien retrouver, cela devient aussi l'histoire de Marc, le détective engagé par Marianne.
Et puis il y a les pères, partout.
Comme des ombres inquiétantes.
Ces pères qui ont traversé 68 et qui n'ont transmis à leurs enfants, pour se défendre, qu'un certain goût pour la liberté.
Avec le carnet trouvé chez son père, Marianne se trouve en possession d'une collection morbide d'avis de recherche.
Ont disparu un jour Carine, Cécile, Sylvie, Géraldine, etc.
Perturbée par cette découverte, et par cette question insidieuse : « Mon père est-il un assassin ? », elle engage Marc, détective privé banal et divorcé, pour établir une vérité.
En interrogeant ainsi le passé, et la place du père dans nos vies, tous les deux font un chemin particulier vers l'absence, le besoin d'amour et l'héritage paternel.
Au delà du romanesque de l'intrigue, il s'agit d'une réflexion sur les liens familiaux, et surtout ceux qui nous lient au père.
L'auteur raconte comment tout à coup elle a réalisé qu'autour d'elle il n'y avait plus beaucoup de pères solides, comme une génération qui s'enfuit. Cette histoire se lira aussi comme les premières questions posées par une enfant à cette génération d'adultes qui, après s'être abandonnée aux libertés, abandonne à tout va.
Je n'ai pas encore lu celui-ci, mais j'ai beaucoup aimé le premier roman de Sophie Poirier, "La libraire a aimé" : http://blog.elle.fr/sophielit/2010/07/19/la-libraire-a-aime-sophie-poirier/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force