Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mon nom dans le noir

Couverture du livre « Mon nom dans le noir » de Jocelyn Nicole Johnson aux éditions Albin Michel
Résumé:

"Un constant terrible mais magistral dans une Amérique plus déchirée que jamais." Les Echos" Brillant." Rolling StonesAlors que l'Amérique est en proie au chaos, aux catastrophes climatiques et à des pannes massives, le quartier de First Street, à Charlottesville (Virginie), est attaqué par des... Voir plus

"Un constant terrible mais magistral dans une Amérique plus déchirée que jamais." Les Echos" Brillant." Rolling StonesAlors que l'Amérique est en proie au chaos, aux catastrophes climatiques et à des pannes massives, le quartier de First Street, à Charlottesville (Virginie), est attaqué par des suprémacistes blancs. Un petit groupe hétéroclite parvient à fuir les enragés à bord d'un bus abandonné.Avec à sa tête une jeune femme noire, Da'Naisha Love, il trouve refuge à Monticello, la plantation historique de Thomas Jefferson, une terre désertée de tous, sauf de ses fantômes. Malgré la violence alentour, la vie s'organise au coeur de cette petite communauté naissante, par-delà les barrières sociales et raciales. Mais après dix-neuf jours d'une paix fragile, la terreur se rapproche. Da'Naisha glisse alors le récit de leurs journées de lutte entre les pages d'un livre de la bibliothèque...S'inspirant des émeutes de Charlottesville et de l'assaut du Capitole, Jocelyn Nicole Johnson porte un regard lucide sur notre époque troublée. La fulgurance de sa narration donne à ce livre la puissance d'une prophétie politique.« Électrisant, un texte qui n'a pas froid aux yeux. » Colson Whitehead

Donner votre avis

Avis (2)

  • Utiliser la descendance afro américaine de Thomas Jefferson (père de la nation) et sa maison pour dérouler une dystopie dans laquelle les suprémacistes blancs font vaciller le pays est une idée totalement brillante. Pourtant mon enthousiasme s'est émoussé au fil de la lecture. La narration...
    Voir plus

    Utiliser la descendance afro américaine de Thomas Jefferson (père de la nation) et sa maison pour dérouler une dystopie dans laquelle les suprémacistes blancs font vaciller le pays est une idée totalement brillante. Pourtant mon enthousiasme s'est émoussé au fil de la lecture. La narration manque de relief, de rythme et je dirais même de sensibilité.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un roman dystopique Chaos, Violence, Racisme, Communauté, Esclavage, des thématiques qui nous font pensé à celles de l'auteur Colson Whitehead. Ce roman est court mais puissant et percutant, les conditions des hommes et des femmes, différences des classes sociales, société américaine. On...
    Voir plus

    Un roman dystopique Chaos, Violence, Racisme, Communauté, Esclavage, des thématiques qui nous font pensé à celles de l'auteur Colson Whitehead. Ce roman est court mais puissant et percutant, les conditions des hommes et des femmes, différences des classes sociales, société américaine. On retrouve beaucoup d'émotions, les plaies du passé ségrégationnistes sont ouvertes.
    Les catastrophes climatiques et des pannes massives, entraine le chaos, le déversement de la haine des des suprémacistes blancs, Da'Naisha Love et petit groupe arrive a fuir et paradoxalement se réfugie à Monticello, la plantation historique de Thomas Jefferson. Une petite communauté se crée, par-delà les barrières sociales et raciales mais le danger se rapproche de nouveau. Un livre réaliste avec les émeutes du capitole et le dernier film civil war.

    "Je me disais que si nous n'étions pas là pour supplier les docteurs de tout essayer pour la sauver, ils ne prendraient pas soin de son précieux corps. Ils la méjugeraient, elle et son incommensurable valeur. "

    "Les armes étaient à mes yeux les instruments d'un pouvoir arbitraire, le risque possiblement fatal de méjuger la valeur d'un autre être que soi."

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.