Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Alors qu'un hiver interminable et rigoureux s'installe, le shérif Longmire se voit confier une curieuse mission : retrouver le propriétaire d'un pouce déposé au fond d'une vieille glacière dans une décharge. Walt est ravi : il compte ainsi occuper son adjointe qui s'ennuie et veut démissionner. Mais quand la police se retrouve avec un cadavre - entier cette fois - sur les bras, l'enquête prend une tout autre tournure.
Deux gros chiens, un riche promoteur, un jeune couple et une vieille instutrice sur le chemin de Walt Longmire : l'affaire s'annonce tendue.
C'est l'hiver dans le comté d'Absaroka. Les averses de neige succèdent aux pluies verglacées, le thermomètre ne connaît plus les valeurs positives, il fait un temps à ne pas mettre un cow-boy dehors. Pourtant, la vie n'est pas un long fleuve de glace tranquille pour le shérif Walt Longmire. Cady, sa fille, prépare son mariage avec le frère de Vic et s'est trouvé un wedding planner haut de gamme en la personne d'Henry Standing Bear. Vic d'ailleurs caresse elle aussi des projets d'avenir. Elle veut s'acheter une maison et ne serait pas contre l'idée de la partager avec son chef. Quant au troisième larron de la police locale, le basque Santiago Saizarbitoria, il n'a plus la foi, traumatisé par une récente affaire, il veut tout simplement démissionné. Et Walt ne veut pas perdre son homme. Alors quand Geo Stewart, gérant de la casse et de la déchetterie de Durant, raconte qu'il a trouvé un pouce au fond d'une glacière, il voit là l'occasion de faire travailler son adjoint sur une affaire tranquille, histoire de lui redonner goût au boulot sans risques excessifs. Mais rien n'est jamais simple dans le comté d'Absaroka et le ''site municipal de dépôt, tri et de récupération des déchets'' pourrait bien cacher d'autres secrets...
De l'humour toujours, mais aussi beaucoup d'humanité pour un shérif confronté aux états d'âme de ses adjoints et à des morts en série. C'est dans la casse automobile et la déchetterie attenante que Longmire prend ses quartiers pour une enquête où se bousculent l'indestructible Geo Stewart, ses petits-enfants fumeurs de cannabis, ses chiens de garde, son ennemi personnel, un agent immobilier qui verrait bien un lotissement haut de gamme et un golf sur ses terres, sa maîtresse secrète, mais aussi un criminel caché sous une nouvelle identité, un tueur insaisissable et un indien occupé à préparer un mariage. Il y a de quoi faire pour la police, malgré les températures polaires.
Les aventures de Longmire sont toujours un pur régal, des dialogues croustillants, de l'humour, de l'amour, du danger et un shérif malmené tant physiquement que moralement. Mais il tient encore debout malgré les vieilles blessures et une morsure toute fraîche et la suite semble prometteuse entre le mariage à venir de Cady et sa relation compliquée avec la fougueuse Vic. A suivre.
J'ai dégusté cette nouvelle enquête de Walt Longmire avec un plaisir sans mélange !
Durant cet hiver qui n'en finit pas, la température tombe souvent en-deçà de -15° et le shérif du Comté D'absaroka est confronté à des situations où le burlesque débouche sur le dramatique. Ainsi cette scène d'ouverture digne des meilleurs films de Buster Keaton : le vieux Géo Stewart, propriétaire de la casse et responsable de la déchetterie (pardon ! du Site municipal de dépôt, tri et récupération de déchets) de Durant effectue une glissade croquignolette de plusieurs kilomètres, tiré par la voiture de Gina, l'épouse de son petit-fils. Même pas peur ! Et pas beaucoup de mal non plus. En revanche, le morceau de pouce trouvé dans une glacière déposée dans les déchets sera pour Walt un excellent prétexte pour occuper Saizarbitorria, son adjoint prêt à démissionner.
Notre shérif n'est lui-même pas au mieux de sa forme et l'inventaire cocasse de ses diverses blessures plus ou moins refermées est aussi un grand moment de drôlerie et de mélancolie mêlées.
Avec un oeil presque inefficace, pas étonnant que Longmire ne distingue pas nettement l'enchaînement des faits qui conduisent à plusieurs morts violentes ! Entre plantation sauvage de marijuana, adultères, programme immobilier véreux, railleries de Vic, sa pétulante collègue, et préparation du mariage de sa fille, il a vraiment l'impression que cet hiver n'en finira pas !
Et le lecteur se régale en compagnie de ces personnages attachants, qui ont l'élégance et la pudeur de préférer sourire lorsqu'ils sont confrontés à la mort, la leur comme celle des autres.
L'écriture de Craig Johnson et sa traduction par Sophie Aslanides font pétiller les dialogues et créent une atmosphère originale où l'insolence le dispute à la tendresse.
Un véritable délice !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"