"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Hawai, 1892.
Rachel Kalama, petite Hawaienne de sept ans a lfesprit vif et malicieux, reve de visiter des contrees lointaines a lfimage de son pere, qui officie dans la marine marchande.
Jusqufau jour ou une tache rosatre apparait sur sa peau, et ou ses reves dfailleurs sfenvolent aussi sec.
Arrachee a son foyer et a sa famille, Rachel est envoyee a Kalaupapa, campement de quarantaine installe sur lfile de Moloka'i.
C'est la que sa vie doit se terminer .
Mais elle sfapercoit qufen realite, elle ne fait que commencer.
Debordant de chaleur, dfhumour, de compassion, et fort dfune galerie de personnages campes a merveille, ce chef--]dfoeuvre de narration nous parle dfun peuple qui, face a la terrible realite de la mort, a choisi la vie.
Grâce à l'opération Masse critique organisée par Babelio, j'ai été très heureuse de recevoir (^^) ce partenariat, et remercie chaleureusement les Éditions Charleston ainsi que Babelio. La couverture laisse deviner une atmosphère hawaïenne. Le fait que l'on ne distingue qu'une partie du visage de la femme - qui symbolise Rachel, laisse supposer qu'elle dissimule sa maladie, mais aussi permet de la généraliser à toutes les femmes de Moloka'i. Quelle clarté, je m'étonne moi-même. ^^
Ce roman est dense et intense, je n'avais pas lis une saga comme celle de Rachel Kalama depuis longtemps. C'est tout simplement une histoire magnifique et émouvante, narrée dans un style riche et fluide, mêlant habilement faits réels et fiction.
Le lecteur, mis à part que Kalaupapa est réellement existé, découvre les conditions dans lesquelles vivaient les lépreux et les développements de la maladie. Le sentiment de rejet des îliens vis à vis de la lèpre était intense. Le malade perdait irrévocablement sa vie et sa famille pour la majorité; retenu contre son gré sur Moloka'i, il y attendait la mort.
Le récit est plein d'émotions fortes et de moments intenses parfaitement narrés. Le lecteur ne peut y être insensible et ressort chamboulé de ces pages. Les personnages principaux comme secondaires,décrits avec justesse et psychologie, sont attachants et plein d'humanité.
Le personnage de Rachel est passionnant et facétieux, c'est un portrait de femme forte, qui fait face aux vacheries de la vie avec volonté.
Au cours de cette lecture, le lecteur découvre Hawaï: sa culture, son histoire, ses traditions et croyances et apprend de nombreux mots hawaïens. C'est passionnant. (...)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !