"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre, dont on lira ici la nouvelle édition revue et corrigée, est né d'une volonté : faire goûter dans leur saveur et dans leur vérité, émouvante ou comique, les comédies-ballets créées par Molière avec la collaboration de ses musiciens Lully et Charpentier et de son chorégraphe Beauchamp - réhabiliter avec ferveur, en somme, ce genre composite et jugé avec condescendance par une critique littéraire. Sont proposés ici les éléments d'une esthétique de la comédie-ballet, forme de spectacle nouvelle, éphémère mais non secondaire dans l'oeuvre de Molière ; les trois arts sont pris au sérieux et examinés conjointement dans leur contribution au spectacle unique. La démarche, en trois parties : on part du divertissement royal, occasion et cadre des comédies-ballets ; on s'arrête sur les ornements offerts par les musiciens et les danseurs ; on analyse pour finir la vision que le dramaturge propose grâce à l'intégration de ces ornements.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !