Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Belle, talentueuse, cultivée, Tamara Karsavina fut l'une des plus célèbres danseuses de son temps. Née à Saint-Pétersbourg en 1885, formée à l'École impériale de danse, elle s'illustra en Russie puis dans le Paris de la Belle Époque comme vedette, avec Nijinski, des Ballets russes de Diaghilev, avant de fuir la révolution bolchevique en 1918.
Rivale de la Pavlova, elle interpréta les chorégraphies les plus audacieuses, comme L'Oiseau de feu, qui fit sa renommée, ou Parade, qui provoqua un énorme scandale lors de la première... Muse de nombreux artistes, courtisée par les princes mais hantée par des drames personnels, celle que l'on appelait La Karsavina côtoya les personnalités les plus en vue : Stravinski, Picasso, Chanel, Noureev... Elle vécut à Tanger, Sofia, Budapest, avant de s'établir à Londres où elle contribua à la création de l'Académie royale de danse et mourut à l'âge de 93 ans.
Rédigée sous forme de mémoires, cette autobiographie romancée, foisonnante et colorée, s'appuie sur une documentation solide et une connaissance approfondie des Ballets russes et des arts de la scène.
Avis : DENSE
Je pense que de nombreux artistes du monde de la danse attendent cet ouvrage magistral pour lequel l’auteure Lyane Guillaume a accompli un travail de recherches phénoménal.
À partir d’une autobiographie écrite par Tamara Karsavina elle-même, l’auteure nous livre une version romancée de la vie de la célèbre danseuse qui a fait partie des plus grandes Étoiles des Ballets Russes au début du XXème siècle. Née en 1885, elle a vécu les heures dramatiques des révolutions russes et en restera marquée à tout jamais. Sa vie sera jalonnée de pertes familiales ou amoureuses mais aussi de triomphes qu’elle ne regardera qu’avec humilité à la fin de sa vie, en 1978. Grâce à elle, tout ce qui a fait la création et le succès des Ballets Russes nous est conté et mariant vies privées et évènements internationaux, nous découvrons ce que fut le monde entre 1914 et 1950.
J’ai aimé y retrouver les hommes et les femmes que j’ai croisés dans d’autres biographies, comme Gabrielle Chanel, Misia Edwards, Diaghilev, Stravinsky, Picasso et tant d’autres ; ils y sont en situation et nous en disent plus qu’ils ne le voudraient.
Ce qui fait la curiosité de ce roman, c’est qu’il fourmille d’anecdotes, de détails méconnus et qu’il nous parle politique, société, vies personnelles de la même façon, candide et inspirée, à l’image du personnage principal.
J’avoue avoir été un peu étouffée parfois par la documentation proposée mais la plume de l’auteur, plus gracile que l’encre, me ramenait à l’ivresse de la découverte des grands de ce monde artistique si secret. Et voir évoluer une femme libre avant que le carcan des années 30 et de la guerre ne se referme sur elle est tout aussi intéressant.
À ceux qui veulent lire pour apprendre, à ceux qui sont fascinés par le monde de la danse ou par la Russie, je ne peux que dire : réservez ce roman qui sortira fin mars. Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions du Rocher pour le SP de #MoiTamaraKarsavina
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"