"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
cézanne est un mystère pour ses contemporains.
amis, critiques d'art, puis disciples, tous essayent de comprendre la force de sa peinture. que se passe-t-il à l'origine de cette oeuvre qui ouvre le xxe siècle ? les admirateurs, de plus en plus nombreux, vont à aix rendre hommage au vieux peintre et contempler son oeuvre " sur le motif ". mais réputé timide ", cézanne mène une vie d'ascète. il craint qu'on ne lui mette le " grappin dessus ". cependant, à ceux qui lui demandent conseil, il confie parfois ses doutes et ses obsessions, parle avec humilité de son art.
et les rares témoins de sa pensée ne manquent pas alors de prendre des notes. on leur doit des récits émouvants et toujours instructifs. certains obtiennent de cézanne quelques lettres précieuses, oú la critique d'art trouvera bientôt de véritables préceptes : " quand la couleur a sa richesse, la forme a sa plénitude ", " traitez la nature par le cylindre, la sphère, le cône. " s'ouvrant sur les lettres de cézanne à son jeune disciple, cette rétrospective rassemble les meilleurs témoignages.
de ses premières expositions ralliées à l'hypothèse du génie, ces récits replacent les propos du maître dans leur contexte, multiplient les perspectives sur l'homme et éclairent l'époque de la révolution picturale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !