"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Entre paris et genève, de turin à venise, cet ouvrage renouvelle les approches traditionnelles des sociétés de l'ancien régime en interrogeant la reproduction et la mobilité sociale associées à la mobilité géographique.
Il insiste sur les difficultés rencontrées par les acteurs et les solutions qu'ils sont amenés à inventer. comment les familles de la noblesse, du commerce et de l'artisanat organisent-elles la transmission de leurs patrimoines matériels et symboliques pour se perpétuer? comment les groupes (familiaux et socioprofessionnels) contrôlent-ils leur renouvellement? quelle est la part du libre choix et de la contrainte dans les trajectoires des individus qui migrent? pourquoi se convertit-on?
Les contributions des historiens et d'historiennes réunies dans ce volume proposent des réponses à ces questions en reconstituant les parcours d'humbles ouvriers, d'artisans, de marchands et de nobles, d'héritiers et d'hommes nouveaux.
Elles établissent aussi un dialogue entre différents courants de l'histoire sociale, à la croisée de l'histoire du genre, des catégories sociales et de la micro storia. grâce à des sources variées, elles dessinent les vies et les destins d'hommes et femmes oubliés et célèbres.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !