"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les peintres du XXe siècle qui, nés au XIXe, ont été assez audacieux et passionnés pour croire à la modernité jusqu'au bout furent-ils aussi nombreux qu'on le pense ?
La modernité exige de courir un risque, qui consiste à rompre avec les lois de la continuité. Avec Kandinsky, Mondrian, Duchamp et Klee, Miró fut sans doute l'un des seuls peintres modernes, au sens originel du mot : ceux qui ne deviendront « anciens » que dans quelques siècles. Picasso fut « ancien » très tôt, de même que Braque : leurs références à l'art classique furent toujours très nombreuses. Quant à Max Ernst, il s'adosse au romantisme allemand, à Grünewald, et Dali à Meissonnier. La plupart des peintres qu'on dit « modernes » se rappellent quelque chose en peignant, sauf Miró. Il peint dans le non-savoir, la maladresse, ne s'identifie à rien, recommence tout à zéro, ou fait comme si, en se lançant dans le vide.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !