Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mircéa Eliade et le phénomène religieux

Couverture du livre « Mircéa Eliade et le phénomène religieux » de Douglas Allen aux éditions Payot
  • Date de parution :
  • Editeur : Payot
  • EAN : 9782228130707
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Mircea Eliade est l'une des figures dominantes de notre siècle, à la fois comme spécialiste de l'histoire des religions et comme écrivain, dont le talent s'est exercé dans les domaines les plus divers : anthropologie, sociologie, psychologie, littérature, herméneutique, philosophie du langage,... Voir plus

Mircea Eliade est l'une des figures dominantes de notre siècle, à la fois comme spécialiste de l'histoire des religions et comme écrivain, dont le talent s'est exercé dans les domaines les plus divers : anthropologie, sociologie, psychologie, littérature, herméneutique, philosophie du langage, esthétique, phénoménologie, philosophie religieuse, philosophie de l'histoire, anthropologie philosophique et bien d'autres disciplines sont largement tributaires de sa pensée.
Il est généralement considéré comme le plus écouté des historiens des religions et son autorité en matière d'interprétation des mythes et des symboles est universellement reconnue.
Si de nombreux travaux ou articles spécialisés ont été consacrés à tel ou tel aspect de l'oeuvre d'Eliade, il manquait à ce jour la synthèse que propose aujourd'hui Douglas Allen.
Son livre nous aide à mieux situer Eliade dans le contexte de l'histoire générale des religions. Mais surtout, il s'attache à démontrer la cohérence de la méthodologie adoptée par Eliade et qui a produit tant d'ouvrages qui font désormais autorité : une démarche phénoménologique solidement ancrée dans la façon dont Eliade conçoit le symbolisme religieux. La plupart de ses interprétations se fondent en effet sur la structure du phénomène religieux, lequel ne trouve sa pleine signification qu'après avoir été réintégré dans le réseau d'associations symboliques auquel il appartient organiquement.

Pour Eliade, seule une nouvelle anthropologie philosophique, qui ferait sa juste place à l'inconscient et à l'imaginaire, peut assurer à l'homme la plénitude de ses facultés créatrices et lui redonner le sens de son authenticité et de son intégralité.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.