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Les chinois considèrent le Qianziwen (Essai en mille caractères ou Texte de mille caractères) comme l'un des meilleurs manuels classiques pour l'apprentissage des caractères chinois. Il est aussi l'un des modèles les plus copiés dans la pratique de la calligraphie chinoise. Ce texte est apparu vers le début du VIe siècle. Depuis sa création, il est utilisé sans interruption. Nous ne comptons plus le nombre de styles calligraphiques auxquels le Qianziwen ouvre les portes.
La richesse de ce texte est considérable car nous pouvons y puiser pratiquement tous les modèles possibles des différentes graphies existantes comme : l'écriture régulière, l'écriture courante, l'écriture cursive, l'écriture grande sigillaire, l'écriture petite sigillaire, l'écriture des scribes...etc. En effet, il permet de retracer l'évolution de la calligraphie chinoise depuis l'antiquité jusqu'à nos jours.
La traduction et les annotations du Qianziwen dans cet ouvrage nous permettent d'apprécier son ingénieuse composition qui intègre astucieusement mille caractères différents. L'ensemble du texte rimé se lit comme une poésie. Cela favorise la récitation mélodique et rythmique. Le Qianziwen nous apporte également des informations précieuses sur la connaissance et la vie culturelle de l'époque. Notamment, le contenu du Qianziwen avait pour vocation d'éduquer les princes de l'Empereur Wu des Liang (règne : 502-549).
Ainsi, à travers ce texte, nous pourrons aussi découvrir l'univers éducatif chinois classique.
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