"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"Je voudrais que l'art puisse changer la vie intérieure, parler de force, de justice, d'énergie, de silence, d'amour."
Née à Paris en 1910, le peintre Aurélie Nemours est reconnue très largement dans le monde de l'art contemporain. Des rétrospectives importantes de son oeuvre ont été organisées ces dernières années en France et à l'étranger. Elles ont permis de découvrir celle qui est aujourd'hui considérée comme l'une des artistes majeures de l'abstraction géométrique. Quelques livres ont jalonné son itinéraire et beaucoup de textes sont dispersés en revues ou dans des catalogues d'exposition - un grand nombre demeurent inédits. Aujourd'hui, les éditions Seghers exhument un petit livre étonnant, "Midi la lune", publié en 1950, à cinq cents exemplaires, chez Jacques Haumont. Celle dont l'aspiration au dépouillement va l'amener à effacer de plus en plus tout ce qui lui semble superflu, personnel, anecdotique, à se libérer de ce qui est apparence pour s'approcher de l'essentiel, va écrire des poèmes proches du surréalisme, reposant sur des images et des rythmes, un jeu de forces, dont l'intensité, un demi-siècle plus tard, reste intacte. Les poèmes de "Midi la lune" se déploient à l'extrême de l'expression. Ils sont aussi l'autre versant de l'art d'Aurélie Nemours, entièrement fondé, il est vrai, sur l'opposition des contraires, qui ne cessent de se répondre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !