"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En novembre 1834, Alexandre Dumas part pour le midi de la France et l'Italie. Il a en tête un projet ambitieux : « un voyage tout de poésie, d'histoire et de science, exécuté autour de la Méditerranée, manquait non seulement à la France, mais à l'Europe ». Dumas, infatigable voyageur, a le désir de composer ce grand livre où l'histoire du monde serait écrite tout entière.
Il commence par celle du midi de la France. Pour lors, accompagné d'un ami peintre et de son chien Mylord, il nous entraîne de Paris à Marseille en passant par Lyon où il tombe follement amoureux, Montélimar, Valence, Orange, les Baux-de-Provence où, dans une église, il ressent la présence de Dieu. Il s'enthousiasme pour le Pont du Gard qu'il décrit comme « un arcen- ciel en pierre », et au cours d'une ferrade à Nîmes, il voit, ahuri, son chien Mylord s'élancer dans l'arène. Dumas nous raconte ces lieux avec sa fougue et ses connaissances encyclopédiques. Jamais le midi de la France n'a paru plus épique et plus coloré que sous la plume du père des Trois Mousquetaires.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !