"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Avant Michel-Ange peintre (octobre 2007), voici tout l'oeuvre sculpté du grand maître florentin, accompagné d'un essai historique et artistique renouvelant notre connaissance sur cette oeuvre majeure de la Renaissance.
Michelangelo Buonarotti (1475-1564) fut avec son presque contemporain Léonard de Vinci l'un de ces "génies" de la Renaissance qui ont excellé dans tous les domaines auxquels ils se sont intéressés. Michel-Ange fut donc à la fois peintre et poète, ingénieur et architecte, mais aussi sculpteur - activité des plus nobles à ses yeux puisqu'il alla jusqu'à signer "Michelagnolo schultore" sur un dessin auquel il tenait particulièrement.
Renouvelant notre connaissance de l'oeuvre sculptée du grand Florentin - à qui Vasari consacra un livre entier de ses Vies... -, cet ouvrage remonte aux sources documentaires, jusqu'ici négligées, qui témoignent de toutes les étapes de la création, depuis la recherche des blocs de marbre - matériau emblématique pour Michel-Ange - jusqu'aux célébrations des oeuvres au fil des époques. Il nous fait redécouvrir aussi toute une production sous-estimée du maître : des sculptures sur bois, des croix, des maquettes.
Dans une confrontation aussi heureuse visuellement que riche d'enseignements, les photographies originales d'Aurelio Amendola révèlent bien des desseins secrets du maître dont il n'existe aucune trace sur papier et que celui-ci a traduits directement dans la matière, sous une impulsion créatrice guidée par une suprême assurance technique.
Les sculptures les plus connues de Michel-Ange : Bataille des Centaures, Florence, Casa Buonarroti - Bacchus, Florence, Bargello - Pietà (174 x 195 x 69 cm), Vatican, basilique Saint-Pierre - David (haut. 486 cm), Florence, Accademia - Vierge avec l'Enfant et saint Jean-Baptiste enfant (Tondo Pitti), Florence, Bargello - Vierge avec l'Enfant et saint Jean-Baptiste enfant (Tondo Taddei), Londres, Royal Academy of Fine Arts - Esclave rebelle et Esclave mourant, Paris, Musée du Louvre - Adolescente, Saint-Pétersbourg, Ermitage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !