Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Meurs, vieux lâche ! est un roman historique basé sur 2 parties de la vie de Roger Salengro.
Aujourd'hui, nous connaissons tous des boulevards ou des écoles Roger Salengro. Nous nous souvenons vaguement qu'il fût un homme politique mais ce qu'il a fait et ce qui lui est arrivé disparaissent de la mémoire collective.
Il fut une figure emblématique du Front Populaire, travailleur infatigable, un héros pour nos grands-parents et, à la fin, victime de la calomnie et du fascisme grandissant comme furent Pierre Cot et Jean Zay ou comme le sera, beaucoup plus tard, Pierre Bérégovoy.
Pourtant, il fût à bien des égards un homme de conviction, maire - très jeune - et très populaire de la ville de Lille, initiateur de grands projets d'assainissement et de structures pour les enfants et les soins, modernisateur de la ville et, nationalement, instigateur des congés payés et de la semaine de 40h lors des accords Matignon Le roman raconte le jour de 1915 où il fut capturé par les Allemands puis, dans une seconde partie, les dernières heures avant son suicide.
En seconde lecture, Meurs, vieux lâche ! nous montre aussi que les dérives que nous vivons au XXIème siècle existaient déjà sans Internet et les réseaux sociaux. Attaque personnelle, fausses informations, Intox par voie de presse, harcèlement etc...
Romancé mais basé sur des faits historiques, Meurs, vieux lâche ! est un livre poignant et difficile à lâcher tant il nous plonge dans la détresse d'un homme.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"