"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Willibald Adrian Metzger, restaurateur de meubles anciens, n'a pas vraiment le profil du héros. Il ne boit pas de café, s'évanouit quand il sent de la fumée de cigarette, n'a ni voiture ni téléphone portable et a un faible pour les femmes plus âgées. Moqué pour son nom de famille (le "charcutier") et pour sa timidité, il traverse la vie pour ainsi dire enfermé dans son atelier avec sa bouteille de rouge.
Pourtant lorsqu'en traversant un parc enneigé, il tombe sur le cadavre d'un homme éborgné, le pacifique Willibald n'a d'autre choix que de se mettre à enquêter, d'autant que la victime ne lui est pas inconnue : Felix Dobermann, son bourreau du temps de la cour de récré. Mais le cadavre disparaît comme par enchantement, la police devient suspicieuse, et les indices apparaissent mystérieusement autour de Metzger...
Willibald "le charcutier" va devoir mettre les mains dans le cambouis et retourner sur les bancs de l'école pour élucider ce meurtre, et, en passant, retrouver son premier béguin, Danjela, une Croate experte en crochetage de serrures, concierge de profession, flanquée de son chien Edgar et dotée d'un accent à couper au couteau. Avec ce premier opus sur les tribulations de Metzger, Thomas Raab nous plonge dans l'Autriche profonde et nous présente un héros incroyablement attachant : bourru, solitaire, vieux jeu, collectionnant ses souvenirs dans des boîtes à chaussures et citant à tout bout de champ les maximes de ses parents disparus.
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