Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Les livres de la série « Métro » sont des romans d'anticipation sombres et baroques qui se déroulent dans un monde post-apocalyptique. Ce sont aussi des livres initiatiques dans lesquels les personnages découvrent le monde qui les entoure. Ce sont encore des romans résolument inscrit dans cette science-fiction qui, sous couvert d'un monde futuriste, nous fait réfléchir sur la société où nous vivons et sur la définition de l'humain - sur le destin, le libre arbitre, notre manière d'envisager les choix qui s'offrent à nous et sur la part d'ombre et de lumière que chaque homme porte en lui. Dmitry Glukhovsky maîtrise parfaitement son univers tant du point de vue de l'action que de l'intrigue et de ses personnages.
Le succès a été immédiat dès la sortie en 2010 de Métro 2033 et les ventes se sont maintenues à 5000 ex. par an depuis. La sortie en poche au Livre de poche est prévue ce mois de janvier 2017.
Un dernier tome où l'auteur s'est lâcher en laissant libre court à son imagination, un tome axé sur les plus sombres instinct de l'homme, du suspense, de la tension, une touche d'humour noir, un tome bien complexe à découvrir mais un final ouvert en apothéose.
Politique, écologique, éthique sont les grandes réflexions que pose ce dernier opus. L'humanité arrivera t'elle un jour a ce point de non retour ?
"Les pioches qui manquaient leur part de viande résonnaient contre le béton, celles qui trouvaient leur cible laissaient échapper des bruits humides de succion.
Des courants d'air aux relents de rouille soufflaient à la figure d'Artyom du métal aiguisé passait à proximité de sa tête il reculait et frappait en retour. Étaient-ce les siens ou les autres ? Y avait-il en ces lieux des gens qu'il aurait pu appeler siens ? Le sang puait la rouille et les gens la merde.
Les hommes-bêtes et les bêtes humaines des deux côtés se précipitaient les uns sur les autres, ils usaient leurs dernières forces à s'entretuer au plus vite, pour mettre un terme au carnage et chasser leur terreur."
Une trilogie qui se termine en apothéose ! Nous revoilà plongé dans un Métro moscovite post-apocalyptique. Artyom le héros repart dans sa quête de trouver le salut à la surface. Homère que nous retrouvons dans cet ultime tome lui donne l'occasion de repartir chercher des réponses. Un récit philosophique, politique et profondément humain !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !