"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La mondialisation de l'économie et le développement fulgurant des multimédias ont rendu la connaissance de la scène internationale incontournable. Etudier les relations internationales aujourd'hui n'est plus un luxe, ni une distraction, et encore moins un mode de culture. La vie professionnelle, la vie des citoyens est aujourd'hui scandée par les événements internationaux de façon continue.
C'est ainsi que l'on assiste au retour de la géopolitique. Il est devenu nécessaire de comprendre pour ne pas subir, mais aussi pour essayer de prévoir.
La méthode géopolitique, puisque la géopolitique n'est pour l'auteur que méthode, technique d'investigation, technique de lecture des faits, est au coeur de ce livre. Il pourrait en fait se résumer à un slogan ou plutôt à une formule : chaque fois qu'il y a tension, conflit, guerre, négociation, crise, il faut se poser les questions suivantes : Qui veut quoi ? Avec qui ? Comment ? Et pourquoi ?
Identifier les acteurs, analyser leurs motivations, décrire leurs intentions, repérer les alliances en gestations, ou, au contraire, les alliances en voie de déconstruction, que ce soit au niveau local, régional, continental ou international, tel est bien l'horizon méthodologique de la géopolitique que nous enseigne l'auteur dans cet ouvrage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !