Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mes seuls buts dans la vie

Couverture du livre « Mes seuls buts dans la vie » de Pierre-Louis Basse aux éditions Nil
  • Date de parution :
  • Editeur : Nil
  • EAN : 9782841117475
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Chaque amateur de football conserve dans un coin de son coeur la liste de ses buts préférés. Mais ces buts n'ont parfois rien à voir avec la prouesse technique ou l'impact sensationnel d'une réalisation inédite. Non, ces buts-là sont nichés au coeur d'une histoire personnelle et d'un territoire... Voir plus

Chaque amateur de football conserve dans un coin de son coeur la liste de ses buts préférés. Mais ces buts n'ont parfois rien à voir avec la prouesse technique ou l'impact sensationnel d'une réalisation inédite. Non, ces buts-là sont nichés au coeur d'une histoire personnelle et d'un territoire qui révèlent le fond de notre sensibilité et de notre intimité. C'est le jardin intime des grands enfants que sont les passionnés de football.
Journaliste sportif depuis plus de 30 ans, grande voix du football, Pierre-Louis Basse a commenté des milliers de buts. Il sait mieux que quiconque qu'au football le but relève toujours de l'inattendu et du miraculeux. Chaque but est comme une délivrance, une jouissance et une consécration. Pourtant aucun n'a le même goût, ni la même résonnance. Ne demeure vraiment singulier et inoubliable que celui qu'on accueille dans notre petite mythologie personnelle pour en faire un étendard de notre propre vie.
Pour établir la liste éminemment subjective, délicate et précise de ses buts préférés, Pierre-Louis Basse s'est fié à ses seuls souvenirs. Il a débusqué ceux qui ont laissé leur empreinte sur sa mémoire. Se méfiant des images qui colonisent notre vie, Pierre-Louis Basse a fait confiance aux mots pour dire l'émotion et l'impact d'un but, pour rendre hommage au " désir " du sport.
Voici ressuscités le combat épique de Bathenay et des Verts en 1977, celui, idéologique, de l'Allemand de l'Est Sparwasser en 1974 - en pleine guerre froide -, la fougue impétueuse du parisien Georges Weah en 1994, la chevauchée héroïque de Maradona en 1986 contre les Anglais ; autant de buts auxquels s'ajoutent des réalisations de Baggio, Konstadinov, Zidane, Geoffrey Husrt, Cantona, Giresse ou Triantafilos à jamais gravés dans la mémoire de l'auteur.
Pour chacun de ces buts, le lecteur retrouvera une part d'enfance, de magie, de surprise, d'espérance, de leçon de courage ou d'humanité qui font la grandeur du football.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com