"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pourquoi y a-t-il encore de nos jours d'un côté de glorieux martyrs sans cesse honorés, et de l'autre des morts honteux que l'on s'efforce d'oublier ?
Le 7 décembre 1941 la marine impériale japonaise agressait sans préavis l'US-Navy dans la rade de Pearl Harbor, aux îles Hawaï, provoquant la mort de 2 476 Américains. Le président Roosevelt dénonça aussitôt ce « Jour de l'Infamie », qui depuis n'a cessé d'être rappelé ad nauseam, et couronné pour son soixantième anniversaire par un film à grand spectacle dont même les spectateurs français ont pu profiter.
Le 3 juillet 1940 la Royal-Navy agressait après un bref ultimatum la Marine Nationale dans la rade de Mers-el-Kébir, département d'Oran, provoquant la mort de 1 277 Français. L'émotion fut sur le moment considérable, d'aucuns demandant même l'entrée en guerre contre le Royaume-Uni. Ce à quoi le Maréchal Pétain, dernier Président du Conseil de la iiie République, se refusa.
Mais depuis, qui a entendu parler de commémorations de ce massacre ?
Par ailleurs, si l'un des deux gouvernements cherchait un casus belli qu'il a même provoqué, l'autre s'est efforcé d'éviter le drame jusqu'à la limite des concessions permises par l'honneur national.
Au contraire, le cimetière où reposent les corps des marins français, après avoir été abandonné aux profanateurs, a été discrètement rénové, mais en ôtant les croix des tombes pour ne pas provoquer l'actuelle République algérienne et sa population de confessions autres que catholique. Pourtant, la plupart des victimes sont originaires de la Bretagne, dont la piété était alors notoire.
Et la France de la Seconde Guerre mondiale comptait environ quarante millions d'habitants, contre cent cinquante pour les États-Unis, ce qui permet de dire que le massacre de Mers-el-Kébir a en proportion été deux fois plus importante que celui de Pearl Harbor.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !