Alice a quatorze ans quand elle est hospitalisée : un premier roman foudroyant
Merleau-Ponty, malgré ce que peut suggérer une lecture trop rapide, a refusé de placer son entreprise sous le signe de l'anti-métaphysique. Certes, il a tenu compte des critiques antérieures adressées à la métaphysique, cependant il occupe une position originale et singulière dans le champ philosophique contemporain. Partant des travaux de la psychologie gestaltiste de la perception, encore largement ignorés en France aujourd'hui, et sur lesquels le présent ouvrage s'est largement appuyé, Merleau-Ponty a été conduit à renouveler l'ontologie traditionnelle, pour élargir ensuite le domaine de la métaphysique à de nouveaux objets, jusqu'à remonter au mystère de l'espace et du temps. Un certain nombre de déplacements et de réagencements sont ainsi opérés, qui témoignent d'une réappropriation vivante de la métaphysique, à partir d'une finitude que Merleau-Ponty dit non pas « bornée » mais « militante ».
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