"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cendrillon se promenait dans les bois, mais le loup y était parfois... Un adolescent fait la découverte macabre du corps d'une jeune femme dans un étang, plongeant un paisible village wallon dans la tourmente. La victime, ingénieure, traîne derrière elle un tissu de mensonges. Qui a pu commettre ce meurtre atroce ? Quels secrets sont enfouis dans ces hameaux de la Belgique profonde ? Rémi Pirson, agriculteur et agent de quartier, mène l'enquête avec la complicité d'un flic retraité désabusé, tout en gérant le retour au pays d'une danseuse étoile, son amour impossible... Une police locale dépassée, un commerçant bio visionnaire, un couple glauque, un reporter sans vergogne, des Congolais de passage et des villageois aux rancunes discrètes, mais solides, plantent un décor familier et si... sauvage. La pluie, omniprésente, met en musique l'intrigue, tandis que l'écrivain ouvre placards et tiroirs poussiéreux, faisant jaillir cadavres et polichinelles.
J'ai reçu ce livre grâce au site Simplement.pro, j'ai demandé à l'auteure si elle voulait bien m'envoyer son roman et elle a donc accepté.
J'ai beaucoup apprécié l'histoire dans son intégralité.
Certaines idées sont vraiment originales tandis que d'autres sont plus classiques et déjà vues dans les romans policiers. Mais l'ensemble donne un mélange qui fait que l'on a envie d'en savoir toujours plus.
Le suspense est présent du début à la fin.
Je n'avais pas du tout découvert l'identité du meurtrier (ou de la meurtrière) alors que le personnage est présent tout au long de l'histoire. Le pari est donc gagné me concernant !
Les personnages sont humains, attachants et réalistes. On aurait presque l'impression de faire partie des habitants du village et de les connaître depuis toujours.
J'ai apprécié le duo Rémi/Jean-Marie et les points de vue qui leur étaient consacrés. Ces derniers sont par contre trop brefs, quelques lignes seulement, et c'est frustrant !
L'idée de mélanger vie quotidienne et enquête est une bonne chose. J'ai trouvé cela original que ce soit un "civil" qui mêne l'enquête. Cela semble surprenant au départ mais ensuite je trouve que ce personnage qui essaye de savoir la vérité apporte un plus à l'histoire.
Ce qui m'a frustrée c'est que Valérie Lieko ne décrit pas assez les personnages, que ce soit les principaux ou les secondaires, ni ce qu'ils peuvent ressentir. J'aurais vraiment apprécié pouvoir me les imaginer clairement et malheureusement cela n'a pas été le cas. C'est dommage car ce genre de description est importante selon moi dans une histoire.
L'auteure ne décrit pas non plus les lieux. Je n'ai jamais eu la chance de visiter la Belgique et cela m'aurait vraiment plu de pouvoir visiter ce petit village perdu dans la campagne...
Les retournements de situations et les meurtres ne sont présents que lorsque c'est nécessaire. L'auteure arrive à bien doser son suspense et à donner envie de savoir la suite à chaque chapitre.
Les dates ne sont pas clairement indiquées mais cela ne m'a pas dérangée, peut-être les rajouter aurait été un petit plus.
La fin est dans la lignée du roman. Personnellement j'aurais aimé avoir une suite comme l'espère l'auteure dans son mot de fin. En effet cela pourrait être intéressant d'avoir deux ou trois romans pour voir aussi l'évolution des différents personnages et de leurs relations les uns avec les autres.
https://fais-moi-peur.blogspot.com/2021/05/affaire-n487-mercure-rouge-de-valerie.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !