"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comment articuler la richesse clinique et conceptuelle des approches psychanalytiques à la rigueur scientifique des théories cognitivo-comportementales, tout en intégrant les plus récentes découvertes sur le cerveau humain ?
Cet ouvrage postule que la capacité à mentaliser, c'est-à-dire à faire émerger les probables intentions, motivations, besoins, et émotions qui sous-tendent les actions propres et celles d'autrui, constitue l'élément de base de toute action psychothérapeutique. La capacité à mentaliser est cultivée dans le lien d'attachement primaire, et raffinée dans les relations déterminantes à l'adolescence et l'âge adulte où elle jour un rôle centrale dans la régulation de soi. Sa défaillance décuple la probabilité de l'émergence d'états pathologiques caractérisés par des tempêtes affectives, de l'isolement social, et de conduites autodestructrices. Toute pratique clinique aux prises avec ces phénomènes profitera du modèle d'intervention basé sur la capacité à mentaliser dans l'optimisation de son impact thérapeutique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !