"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le Ménexène, ou quelques minutes d'une curieuse conversation, vers 385 avant notre ère, entre deux Athéniens qui se croisent par hasard dans la rue : un jeune homme de bonne famille, qui commence à s'intéresser à la vie politique, et son vieil ami Socrate, toujours prêt à saisir la moindre occasion d'examiner les actes ou les paroles de ses concitoyens. Le prétexte, cette fois-ci, lui en est fourni par une cérémonie officielle très attendue : l'oraison funèbre des soldats tombés au champ d'honneur. Ce genre de discours paraît fasciner Ménexène. Mais que vaut une telle éloquence, ou la cité qu'elle prétend vanter ? Quel mérite reconnaître à l'auteur de pareils éloges ? Et comment arracher Ménexène à leur séduction ?La réponse de Socrate, qui consiste en quelque sorte à laisser l'oraison funèbre parler d'elle-même, est un tour de force de rhétorique et d'humour, un pastiche critique dont la littérature antique n'offre pas d'autre exemple : après la scène que lui joue le vieux philosophe, Ménexène ne pourra plus jamais être tout à fait dupe d'un certain théâtre civique.
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