"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
17 juin 1940 : alors que l'Armée française, conformément aux ordres donnés par Weygand le 13 juin, est en pleine retraite vers le sud-ouest et que les Allemands qui ont perçu l'amplitude du mouvement sont à sa poursuite pour, selon la directive d'Hitler du 14 juin, « détruire l'Armée française », le nouveau chef du Gouvernement, le Maréchal Pétain prononce une allocution radio¬diffusée dans laquelle il lâche cette phrase malheureuse : « Il faut cesser le combat ». Une maladresse que les Allemands vont tenter d'exploiter pour amener les troupes françaises à se rendre.Cela n'empêchera pas ce que Roger Bruge a appelé « Les Combattants du 18 juin » de poursuivre courageusement la lutte au sud de la Loire, le long du canal de la Marne au Rhin ou sur la ligne Maginot. Il en ira de même sur le front des Alpes qui verra l'échec de toutes les tentatives italiennes pour s'arroger le droit de revendiquer des territoires conquis lors des négo¬ciations d'armistice.
Ce sont les huit derniers jours tragiques de cette campagne que cet ouvrage se propose de faire revivre, ainsi que les enseignements à tirer de ces ultimes combats.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !