"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
- L'histoire d'EDF se lit comme un roman, comme une page de l'histoire de France, depuis sa création en 1946. Christian Stoffaës raconte une grande institution française qui s'est adaptée aux défis et aux idéologies de chaque époque : la libéralisation de l'économie, la globalisation, l'intégration européenne, la transition énergétique. Ce feuilleton français de l'énergie nous fait découvrir la diplomatie de l'électricité européenne, les revirements autour du nucléaire, les enjeux de la planification industrielle.
- EDF témoigne de l'évolution des valeurs de la société, des modèles économiques. Hier, EDF représentait l'entreprise-symbole de la Reconstruction et des Trente Glorieuses, la synthèse de l'État-Providence et du progrès technique, du plan et du marché. Aujourd'hui, à l'inverse, EDF défend la dérégulation de l'économie globalisée et la finance de marché court-termiste d'une part, l'écologie politique d'autre part.
- EDF ne laisse personne indifférent. Qu'on la vénère pour être l'incarnation la plus achevée du service public à la française, la plus grande compagnie d'électricité dans le monde, la plus nucléaire, ou qu'on la vilipende comme monopole coupable de greenwashing : les choix énergétiques construisent le monde de demain, et nous sommes tous concernés.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !