"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Voici le dernier tome des mémoires de Caulaincourt couvrant la fin de l'époque napoléonienne. Il s'ouvre sur le congrès de Chatillon en 1814 où les royautés alliées européennes tentent de faire signer un traité de paix à Napoléon. Se soldant sur un échec, les troupes allemandes, autrichiennes envahissent la France et Paris. Caulaincourt, fidèle parmi les fidèles, reste aux côtés de l'empereur, accomplit plusieurs missions secrètes et diplomatique pour lui.
Les généraux font défection les uns après les autres, Caulaincourt reste à Paris pour défendre l'honneur impérial. Malgré la très belle campagne de France, Napoléon est obligé de rendre les armes. Il tente de se suicider. Caulaincourt le sauve. Napoléon signe son abdication à Fontainebleau et c'est Caulaincourt qui transmet cet acte historique aux ennemis. Napoléon part en exil à l'île d'Elbe. C'est le volume le plus tragique, le plus poignant des mémoires de Caulaincourt.
C'est un soleil couchant, une tragédie dans laquelle on voit un Napoléon décidé à se battre jusqu'au bout, refusant l'idée de la défaite, puissant l'énergie ultime pour sauver ce qui n'est plus sauvable. C'est le premier épisode du romantisme historique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !