"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Anne et Patrick POIRIER ont souhaité s'emparer de la tension propre au couvent de La Tourette, chef-d'oeuvre de Le Corbusier, entre paysage et utopie architecturale réalisée, avec un ensemble d'oeuvres produites pour l'occasion, qu'accompagnent des pièces récentes. Celles-ci, composés d'herbiers, de dessins, de photographies et de maquettes sont une réinvention du passé, où se confondent lieux réels et paysages oniriques, ruines imaginaires et fragments archéologiques. Ils créent ainsi un dialogue avec les lieux en « empreint[ant] la blancheur des murs ».
À l'occasion de chacune des expositions, un artiste photographe est invité en résidence à La Tourette. En 2013 a été célébrée la fin du chantier de restauration du couvent après six années de travaux. Le couvent retrouve sa lumière d'origine, qui contraste avec le béton brut de décoffrage, mettant en valeur les lignes de l'architecture. Laszlo Horvath livre ici un très bel ensemble de photographies qui révèlent la beauté du couvent.
Le texte de la visite faite par Le Corbusier lors de l'inauguration est publié en français et en anglais pour accompagner cette visite en images.
Textes de frère Marc Chauveau, Anne et Patrick Poirier, Damien Sausset, frère Alain Durand et Le Corbusier.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !